Faire connaître son blog

Faire connaitre son blog

Il s'agit probablement d'une des questions les plus posés par les jeunes webmasters et blogeurs. Et à juste titre, puisque créer un blog n'est pas une fin en soi (quoique), encore faut-il le faire connaître et partager avec des lecteurs tout les messages, coups de geule, et autres sentiments que vous souhaitez faire passer.

Conseils pour faire connaître son site web

Pour répondre à cette demande croissante, voici donc quelques conseils (sous forme d'une liste), génériques ou non, qui vous permettront de bien débuter dans la blogosphère et qui sont des méthodes simples et accessibles pour faire connaître son blog:

1 - Pensez au référencement: sans pour autant basculer dans des techniques de spécialistes, parcourez un peu ce site pour piocher quelques astuces afin de faire connaître votre blog grâce aux moteurs de recherche. Commencez donc par soigner les titres de vos articles, leur description, le contenu (en répétant le mot-clé de votre article plusieurs fois, sans abuser) et en faisant autant que possible des liens entre vos articles. Ensuite, soumettez également votre blog aux annuaires Internet (n'en faites pas trop non plus, une centaine pour commencer suffit) et si vous avez un peu de temps pour des communiqués de presse , n'hésitez pas.

2 - Utilisez toutes vos petites habitudes pour les transformer en vitrine pour votre site: faire connaître son blog passe aussi par le changement de vos habitudes et de ces petites choses qui semblent anodines, mais qui finalement vous permettront de faire connaître votre blog, comme par exemple les signatures de vos mails, les signatures de forum, votre pseudo MSN, ...Bref, tout ce qui vous représente!

3 - Sur les forums auxquels vous participez, présentez-vous et présentez votre site: cela part d'une expérience personnelle. Ce site étant réalisé avec Joomla!, j'ai donc commencé par le forum de Joomla! et le fait de me présenter sur leur forum m'a permis d'acquérir mes premiers visiteurs, et d'avoir les premiers retours sur ce site (bons ou mauvais) pour me faire avancer.

4 - Utilisez les réseaux sociaux: diggs , social bookmarks , technorati,... il existe d'inombrables réseaux sociaux sur Internet pour faire connaître son blog. N'hésitez donc pas à les utiliser, ils sont d'excellents relais de trafic (et de liens) pour votre blog, et permettront de rendre vos articles plus visibles (et vous verrez également si vos articles sont populaires).

5 - Mettez en avant vos flux RSS: les flux RSS , même s'ils ne sont pas encore "grand public" sont un bon moyen de permettre à vos lecteurs de rester en contact avec vous, et de suivre en temps réel la diffusion d'articles sur votre blog. Utilisez les à bon escient et diffusez votre flux RSS sur des annuaires de flux (comme pour les annuaires de sites Internet).

6 - Fidélisez vos lecteurs: ce conseil découle du précédent. Même si vous n'avez que quelques lecteurs fidèles au début, essayez de les fidéliser au maximum en leur proposant des services rien que pour eux (des petites attentions pour ceux qui reviennent le plus souvent, ca ne mange pas de pain et ca fait plaisir).

7 - Nouez des partenariats avec d'autres blogeurs: sans forcément faire l'apologie de l'échange de liens auquel je ne crois plus (à éviter donc, les liens de contenu étant bien plus profitables),essayez de rencontrer et de nouer des relations avec d'autres blogeurs dans le même secteur. Vous pourrez par exemple vous échanger quelques articles à l'occasion, et avoir une visibilité supplémentaire sur des blogs de même thématique.

8 - Participez à d'autres blogs: toujours dans la lignée du conseil précédent, si vous pouvez devenir rédacteur d'un blog plus influent, n'hésitez pas. Cela vous fera une vitrine, même si vous ne rédigez pas d'articles concernant votre blog, et cela peut être un excellent moyen de vous faire connaître, et par là de faire connaître votre blog. Dans le même style, postez régulièrement des commentaires sur les blogs de même thème, cela peut vous faire gagner quelques liens et visiteurs.

9 - Si vous rendez service à un autre webmaster, demandez lui en contrepartie de faire un petit article ou une page de remerciements sur son blog. Cela ne coûte rien et peut être une action de plus pour faire connaître son blog.

Enfin, et peut-être le conseil le plus important, continuer à rédiger du contenu de qualité. Effectivement, si vous faites tous ces efforts listés plus haut mais que vous ne rédigez que très peu d'articles sur votre blog, ou alors des contenus peu travaillés et de mauvaise qualité, cela ne servira à rien et les internautes ne reviendront pas. Pensez donc à rédiger du contenu utile et pertinent à vos lecteurs, et prenez le temps d'aller chercher l'information qui fera mouche et qui apportera un plus par rapport au blog du voisin. Et le trafic suivra...

Voilà pour ces quelques petits conseils qui, je l'espère, vous permettront de bien démarrer pour faire connaître votre blog. Si vous avez des remarques ou des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter