Utiliser le référencement naturel

le référencement naturel

Le référencement naturel est le niveau 1 du référencement. Bien réalisé, il vous apportera déjà de grandes satisfactions. Les conseils pour s'initier au référencement.

Explications sur le référencement

Les robots (ou spider) des moteurs de recherche obéissent à des règles lorsqu'ils indexent un site Internet. Non pas que cela est fait de manière succinte ou même irrationel, mais l'on sait plus ou moins (personne ne connait en réalité l'algorithme de Google, c'est-à-dire les facteurs qui déterminent le classement d'un site dans le moteur de recherche) les éléments dont Google s'inspire pour juger si un site est pertinent ou pas.

Dans un premier temps, les métas données sont un élément important. Certains estiment que leur importance a disparu de nos jours. Pour ma part, je préfère penser que, certes leur poids a bien diminué, mais qu'elles restent un facteur primordial. Notamment la balise "Title" (il s'agit du titre qui apparait dans le cadre bleu en haut de votre navigateur), qui reste une des première information que le moteur lira à propos de votre site. Nommer intelligemment le "Title", le modifier pour chaque page du site, voilà déjà deux conseils qui vous permettront de marquer des points dans le référencement. Ensuite, il faut veiller à bien renseigner les balises "Description" et "Keywords", même si leur poids reste limité comparé à celui du "Title".

Quelques conseils supplémentaires pour le référencement

Un autre conseil est de bien renseigner la balise "Alt" des images ainsi que la blise "Title" des liens. Cette manipulation toute simple et spécialement utile pour les moteurs, donnera des indications supplémentaires au moteur sur le contenu de votre page. En d'autres termes, mieux vous nommerait ces balises, avec les bons mots-clés, plus votre site sera jugé pertinent sur les dits mots-clés.

Après, il n'est pas garanti que votre site se positionnera en première position sur Google ou sur les autres moteurs de recherche. Même avec un référencement poussé et très minutieux, il serait malhonnête de promettre une telle chose, tellement cela est aléatoire. Par contre, il est probable que votre positionnement s'améliore. De plus, le référencement naturel doit être accompagné d'autres actions de webmarketing comme la publication d'articles SEO. Ainsi, proposer des partenariats avec des sites en relation avec votre activité ou engager des opérations de communication sur Internet vous permettra de ramener du trafic autrement que grâce aux moteurs de recherche. Mais cela est une autre affaire...