Optmiser les liens externes

importance des liens externes

Vous avez élaboré un site Internet pour faire connaître votre entreprise et vous vous demandez comment optimiser son référencement. Sachez qu'il ne faut pas sous-estimer la popularité que votre site doit acquérir sur les moteurs de recherche, car plus votre site est visité, plus les moteurs de recherche le jugent intéressant et meilleur est son positionnement. 

Importance des liens

En conséquence, il faut faire en sorte qu'un maximum de liens permette aux internautes d'accéder à votre site. En effet, les moteurs de recherche (et notamment Google) pensent que tout lien donnant accès à votre site constitue un plébiscite en sa faveur, ce qui lui permet d'être mieux classé. Toutefois, les avantages procurés par les différents liens n'ont pas la même valeur et il faut privilégier les liens figurant sur les sites des sociétés dont l'activité est complémentaire de la vôtre. Ainsi, si vous êtes spécialisé dans le conseil fiscal, vous avez intérêt à demander à des experts-comptables ou à des avocats spécialisés dans le droit des affaires de mettre sur leur site des liens permettant d'accéder au vôtre. En effet, le lien doit permettre de répondre aux attentes d'un client ou d'un prospect du site sur lequel il se trouve si ce prospect ou ce client a besoin d'une prestation complémentaire. En outre, il peut être utile de faire figurer des liens sur les sites comportant des pages ayant un rapport avec votre activité, même si le métier du propriétaire du site est différent du vôtre. Enfin, n'oubliez pas que les liens permettant l'accès à votre site doivent figurer de préférence sur les sites ayant eux-mêmes une bonne notoriété, car Google évalue toutes les pages d'un site Internet en fonction de leur popularité. Sachez aussi qu'une réciprocité de liens entre votre site et celui de l'un de vos amis n'est pas forcément très rentable et qu'il est préférable de créer des partenariats entre trois sites différents. Il convient donc de créer deux sites dont l'un permet d'accéder au site de votre ami et l'autre est accessible à partir de liens figurant sur ce site.

D'autre part, il faut savoir que tout lien permettant d'accéder à votre site doit être positionné sur une page qui parle de vous et qu'il faut éviter de mettre plus de trois liens par page pour ne pas être pénalisé.

Les liens externes peuvent représenter jusqu'à 30 % du trafic d'un site Internet, ce pourcentage variant toutefois en fonction du secteur concerné. Vous pourrez évaluer l'efficacité des  liens orientant vers votre site avec un logiciel de référencement