Les raisons de faire du référencement?

Pourquoi faire du référencement

On est tous d'accord de l'utilité d'avoir un site Internet, ne serait-ce que pour être visible sur la toile. Par contre, pourquoi faire du référencement ? Pourquoi réaliser un investissement supplémentaire? Je pense que la réponse n'est pas si évidente que cela et qu'avant tout, il est préférable de se demander "quels sont mes objectifs sur Internet et pourquoi ai-je mis en ligne mon site?".

Faire du référencement dans le Nord

C'est en effet la première question qu'il faut se poser lorsqu'on décide de mettre en ligne son site dans Le Nord 59. C'est bien beau d'avoir un site en ligne, mais encore faut-il que des internautes y accèdent et que ce que vous avez à dire soit entendu. Il existe différentes réponses à cette interrogation en fonction de ce que l'on veut faire sur le web. Cela peut être:

Etre simplement présent sur le net (par exemple le Canard Enchainé).

Etre non seulement présent, mais aussi visible, notamment sur sa marque mais sur quelques mots-clés liés à votre secteur d'activité. C'est notamment le cas de PME, pour qui ne web n'est pas le coeur de métier ni le premier canal d'acquisition de clients, mais qui désirent faire du web un atout supplémentaire, sans non plus y investir trop d'argent.

Etre visible, et surtout performant. Parmi les sites dont c'est l'objectif, on peut citer les marques de grande consommation (ex: Nestle, Coca Cola,...) et toutes les autres sociétés dont le coeur de métier ne se situe pas sur le web, mais qui donnent au web une place de plus en plus importante dans leur stratégie de communication et dans la relation avec leurs clients.

Etre performant et omniprésent sur Internet. Il s'agit là de l'objectif d'entreprises dont le business model se situe sur la toile, et qui en sont totalement dépendantes. Les exemples abondent et je ne citerai que Cdiscount, ou Rueducommerce pour ne prendre que les plus connus.

On peut donc distinguer 4 grands types d'objectifs que peuvent avoir les sites Internet sur la toile, le tout en fonction de l'importance d'Internet dans le business model de l'entreprise. On peut sans doute trouver des sous-catégories, j'en convient, mais je voulais surtout dégager des grandes rubriques pour pouvoir ensuite définir dans quelle mesure on doit faire appel au référencement et à une stratégie de webmarketing plus poussée.

Les différentes stratégies de référencement

Les quatre grands objectifs définis précédemment amènent tous leur réponse à la question de cet article. Il est inutile de marteler que vous devez dépenser quoiqu'il arrive 10 000 euros en matière de référencement selon que vous désirez simplement être présent sur la toile, ou que le web est vital pour la survie de votre entreprise. Reprenons donc les quatre objectifs cités au début de l'article en essayant de donner une raison de faire appel au référencement.

Etre présent sur le web. Honnêtement, la queston de faire appel à un référenceur est légitime. Si vous ne disposez que de 5 pages sur votre site (dont 1 pour les contacts, 1 pour le plan d'accès, 1 pour les mentions légales, 1 pour votre activité et 1 pour la page d'accueil) le référencement gratuit ne doit pas faire partie de vos préoccupations majeures, dans la mesure où vous ne désirez surement pas faire du trafic ou générer du chiffre d'affaires. Malgré tout, 5 pages bien optimisées vous ramèneront toujours beaucoup plus de trafic que 5 pages ou le title n'est composé que du nom de votre marque. Mais dans ce cas, inutile de dépenser plus de 1 500 - 2 000 pour le référencement de votre site.

Etre non seulement présent, mais aussi visible. C'est une autre affaire, et dans ce cas, le web peut-être un atout non négligeable dans votre stratégie commerciale. Imaginez votre site web comme un commercial opérationnel 24h/24, capable de vous apporter de nouveaux clients à n'importe quel moment, et qui peut représenter un plus non négligeable. Là, le référencement devient pratiquement obligatoire, et les quelques milliers d'euros investis sont en général bien vite rentabilisés comparés à ce que rapporte les visiteurs en provenance des moteurs de recherche, et donc du référencement.

Etre visible, et surtout performant. On franchit un palier avec cet objectif. En général, l'investissement en matière de référencement se comptera davantage en dizaines de milliers d'euros, et sera même parfois intégré à l'équipe Internet. Le référencement sera donc important, mais fera surtout partie d'une stratégie globale de webmarketing et ne sera donc que le maillon d'une chaîne bien plus complète et performante.

Etre performant et omniprésent sur le web. Le stade ultime. Dans ce cas précis, il n'est même plus utile de faire appel à un référenceur externe, puisque ces sociétés disposent déjà en interne d'une équipe de référenceurs à plein temps. Tout est donc internalisé afin d'en tirer le meilleur profit, et surtout parce que le business model de ces sites se situe avant tout sur le net, et que le référencement représente le canal d'acquisition de visiteurs le moins cher et donc le plus rentable.

Voilà donc pour les différentes stratégies et les différents modèles qui peuvent amener à faire du référencement. Si jamais vous vous reconnaissez dans ces modèles, j'espère que cela vous aidera dans votre démarche et votre décision de faire appel ou non à un prestataire de référencement.