Quand utiliser le référencement

faire appel au référencemen

Faire appel à une agence de référencement pour optimiser son site ne peut se faire à n'importe quel moment. Dès la conception, comme un an après, tout est possible. Mais pas avec les mêmes résultats... Voici des conseils pour savoir quand utiliser les outils de référencement.

De nombreux sites et éditeurs de site se demandent souvent quelle est la meilleure période pour faire appel au référencement. Doit-on intégrer cette étape dès la conception du site? Doit-on attendre que le site soit sorti pour s'occuper de son référencement sur les moteurs de recherche...

Dans ce cas, et s'il y a bien un sujet sur lequel tous les référenceurs sont d'accord, c'est que le référencement doit faire partie intégrante de la conception du site.

Optimiser son site dès sa création: un plus indéniable

Le moment idéal pour optimiser le référencement d'un site est donc dès sa création. En effet, le référencement doit être considéré, à juste titre, comme partie intégrante de la création d'un site Internet.

Pourquoi? La raison est toute simple. Le référencement gratuit représente souvent pas mal de contraintes techniques, et d'obligation qui demande du temps. Ainsi, si vous souhaitez dans un premier temps ne pas avoir à payer une agence pour faire des développements supplémentaires sur votre site (développements que vous auriez pu intégrer dès sa création), cela fait déjà un gros argument financier.

D'un autre côté, le référencement est aussi très important pour définir l'arborescence et la structure d'un site. En effet, de l'audit sémantique et la recherche de mots-clés peuvent découler une arborescence précise, et s'il est possible de consacrer sur le site une page pour chaque mot-clé choisi, cela est parfait. Ainsi, vous saurez que toute l'arborescence de votre site intègre les pages que vous désirez, mais que celles-ci correspondent également aux recherches effectivement tapées dans les moteurs, ce qui maximise vos chances d'être trouvé dans les moteurs. Dans le cas d'un site déjà conçu, il n'est pas toujours possible de créer des pages correspondant aux mots-clés choisis pour le référencement (l'arborescence du site est parfois très difficile à "bouger"), et cela devient tout de suite plus difficile de générer du trafic.

Enfin, en sortant un site 100% Search Engine Friendly, avec toutes les contraintes d'accessibilité et de référencement nécessaires (pas de javascript, de frame, de flash, avec des métas optimisées...), vous êtes surs que le moteur de recherche arrivera à parcourir l'ensemble des pages de votre site, et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

Dans le cas du lancement d'une boutique en ligne, c'est, en résumé, le meilleur moyen d'être rapidement rentable (les seules boutiques en ligne rentables ont d'ailleurs fait du référencement une de leur priorité).

Reprendre le référencement après la sortie du site: souvent délicat et des résultats limités

Malgré tout, le référecement est souvent laissé de côté, "pour plus tard", ce qui ne facilite pas la tâche du référenceur, dans la mesure où l'utilisation de certaines techniques de création de site sont néfastes pour le référencement.

Si le référencement n'est pas intégré à la conception du site, on remarque souvent que le développement est réalisé pour faciliter le travail des développeurs (et on ne peut pas leur en vouloir de développer de la manière la plus facile et rapide pour eux), ce qui n'avantage que rarement les référenceurs (je pense notamment à l'utilisation de Javascript etc...). Autre cas, si le site est construit en fonction des demandes "graphiques"du client, et qu'il intègre alors beaucoup de flash ou de l'Ajax, éléments qui peuvent être catastrophiques s'ils sont pensés en dehors des problématiques de référencement.

En résumé, les mentalités sont toujours longues à changer dans ce domaine, même si la tendance semble aller vers l'intégration de plus en plus souvent du référencement en amont de la création du site.

Si vous avez des retours d'expérience à faire partager, surtout n'hésitez pas