Comment surveiller son E réputation

Comment surveiller son E réputation

L’e-réputation est l’image d’une entreprise sur le web, qui se forme et évolue au fil du temps. Elle est construite à partir d’une diversité de contenus web, qui prennent la forme d’articles, d’images, de vidéos, de commentaires des internautes et de témoignages des clients. Comme elle peut changer d’un moment à l’autre en fonction des informations publiées à l’instant, il est important que chaque société surveille régulièrement l’évolution de sa réputation en ligne.

Comment l’e-réputation se construit-elle ?

Dans un premier temps, la réputation en ligne est construite à l’initiative d’elle-même, à travers de ses publications : articles, actualités, images, montages vidéos et tutoriels. En fonction des particularités de son activité, chaque entreprise privilégie des contenus différents dans sa stratégie de communication web.

Dans le cadre de sa stratégie webmarketing, l’entreprise doit également choisir les supports de diffusion de ses contenus. Ainsi, les articles, images et vidéos publiés sur son site ou sur son blog peuvent être repris sur des forums, sur sa page Facebook et Google Plus, sur son compte Twitter ou sur sa chaîne YouTube. Il est essentiel de bien choisir ces supports en fonction du public ciblé, car nombreux consommateurs s’informent sur les produits et services qu’ils envisagent d’acheter.

Dans un deuxième temps, l’e-réputation se forme à partir des commentaires des internautes, des recommandations et des témoignages client. Comme ces consommateurs ont à disposition une multitude de plateformes où ils peuvent s’exprimer, il est important de savoir mettre en valeur les retours positifs et prendre l’attitude appropriée en cas d’avis diffamatoires.

Pourquoi est-il important de surveiller son e-réputation ?

Comme l’e-réputation commence à avoir son impact sur la décision d’achat, nombreuses sociétés et e-commerçants se voient dans l’obligation de réaliser régulièrement la veille e-réputation. Il s’agit de détecter des propos négatifs ou diffamatoires vis-à-vis de leur image et de prendre des mesures de dilution du « bad buzz » par la publication d’informations plus pertinentes.

En plus de l’e-réputation, une société a tout intérêt de surveiller l’actualité de son secteur sur le web, les innovations du marché et la stratégie de communication mise en place par ses concurrents.

Comment réaliser le veille e-réputation ?

Les supports et plateformes à travers lesquels les consommations peuvent s’exprimer sur Internet sont de plus en plus nombreux. Pour faciliter la veille e-réputation, les plateformes de veille proposent des outils automatiques de collecte et de tri des informations provenant de plusieurs sources. La plupart des plateformes proposent des alertes par e-mail sur les thématiques de veille choisies par leur client. D’autres proposent la possibilité d’obtenir des rapports de veille personnalisés, téléchargeables en format PDF ou Excel. Par conséquent, c’est à chaque entreprise de définir ses besoins en termes de veille et de choisir le prestataire le plus adapté