Les critères de choix d'une bague de fiançailles

critères de choix d'une bague de fiançailles

Vous êtes certain qu’elle est la femme de votre vie, et avez maintenant envie de lui passer la bague au doigt. Une question se pose évidemment : quelle bague de fiançailles lui offrir ?

Conseils pour acheter la bague de fiançailles idéale

Le modèle idéal doit être une combinaison de plusieurs Critères de choix : les préférences et la personnalité de votre compagne, et évidemment, de vos moyens. Si elle est attachée aux traditions, le solitaire s’impose ; il s’agit d’un anneau serti d’une pierre en son milieu ; une variante est le solitaire épaulé, avec d’autres pierres de taille plus réduite qui rehaussent la beauté et l’éclat de la gemme centrale.

L’or et le diamant sont les grands classiques, mais d’autres combinaisons existent grâce à la diversité des métaux plus ou moins onéreux et robustes (platine, titane, argent, acier) et des pierres précieuses. Pour minimiser la dépense, au lieu du diamant, vous pouvez prendre son sosie, le zirconium à l’éclat bluffant.

Mais ce n’est pas une obligation ; si elle a un tempérament plus fantaisiste, vous avez le choix des formes, du matériau, de la pierre. Des joailliers se feront un plaisir de vous créer un bijou unique pour une femme exceptionnelle. Sinon, vous pourrez faire votre choix dans les collections des bijouteries traditionnelles, dans les rayons spécialisés des centres commerciaux, ou encore sur internet comme sur Pandora ; vous trouverez par ailleurs des ressources fiables en ligne

En matière de prix, les modèles les plus luxueux, notamment ceux conçus en platine avec un diamant de 3 carats peuvent valoir une véritable fortune, mais les tarifs descendent progressivement en fonction de la qualité de l’or et la taille de la pierre. Pour un solitaire en or avec un diamant moins gros, comptez environ 600 à 700 €. Pour un budget serré, la bague argent (ressources) avec zircon est un bon compromis ; vous pouvez vous offrir une magnifique bague pour une centaine d’euros..

Et pour éviter de ruiner votre plan parfait avec un anneau trop large ou trop étroit, essayez autant que possible de vous munir d’une de ses bagues en allant l’acheter.

Une fois la bague choisie, il ne vous reste plus qu’à imaginer le scénario pour faire votre demande. Romantique et conventionnel, vous devrez mettre un genou à terre pour poser la question fatidique, votre écrin ouvert à la main. Mais vous pouvez aussi faire une demande originale ; quel que soit votre plan, parions que votre bague jouera un rôle crucial dans l’obtention de son consentement. Bonne chance à vous !